Types d’évaluation et leur représentation

Le système d’évaluation est basé sur le contrôle continu des connaissances et l’examen semestriel.

Pour les UEs non cliniques, l’évaluation des étudiants comportera deux contrôles continus et un examen semestriel écrit ou pratique. La représentation suivante est appliquée :

  • Contrôles Continus : 30% de la note finale
  • Examen semestriel écrit : 70% de la note finale

Pour les UE cliniques (Médecine Interne, Chirurgie, Gynécologie-Obstétrique et Pédiatrie) l’évaluation des étudiants comporte un (01) contrôle continu (correspondant à l’évaluation de fin de stage) et un (01) examen clinique semestriel. La représentation pour chaque type d’évaluation est la suivante :

  • Contrôle Continu : 50% de la note finale

Examen semestriel écrit : 50% de la note finale.

Contrôles continus

Le contrôle continu permet d’évaluer les connaissances acquises mais aussi l’assiduité aux cours. Il porte sur une partie du programme de l’UE.

Evaluation des connaissances acquises

Les modalités du contrôle continu sont variables : devoirs surveillés, QCM, questions à réponses courtes, TP, exposés, cas clinique etc…. Ces modalités sont laissées à l’appréciation des enseignants.

Les modalités d’évaluation de contrôle continu sont communiquées aux étudiants au début de chaque cours par l’enseignant. La date doit être d’évaluation communiquée au moins 72 heures avant par l’enseignant par voie orale et par affichage (panneaux réservés à l'administration).

NB : Ne peut participer à l’examen semestriel que les étudiants ayant une note de contrôle continu pour l’UE concernée et s’ayant acquittés des droits universitaires.

Evaluation de l’assiduité

L’assiduité compte pour 4/20 ou 5/20 dans les notes de contrôle continu, selon le type d’UE. La note d’assiduité (nombre de présence) sera déterminée comme :

  • 100% de présence aux enseignements : 5/5 ou 4/4
  • De 80 à 99% de présence aux enseignements : 3,75/5 ou 3/4
  • De 50 à 79% de présence aux enseignements : 1,25/5 ou 1/4 et inéligibilité aux délibérations ;
  • Moins de 50% de présence aux enseignements : 0/5 ou 0/4, inéligibilité aux délibérations et passage au conseil de discipline.

Examens semestriels

Il existe deux sessions d’examen :

  • Une session normale organisée à la fin de chaque semestre et ouverte aux étudiants ayant pris part aux contrôles continus ;
  • Une session de rattrapage organisée après publication des résultats de chaque session normale pour les UEs correspondantes à chaque semestre. La session de rattrapage n’est ouverte qu’aux étudiants qui n’ont pas été admis à la session normale.

Pour réussir, l’étudiant doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.

Cadre règlementaire des examens

Règles générales

  1. L’appel des candidats se fait trente (30) minutes avant le début du déroulement de chaque épreuve.
  2. Tout candidat qui arrive moins de 15 minutes avant le début de l’épreuve n’est admis en salle que 15 minutes après le début de l’épreuve.
  3. Aucun candidat ne peut être autorisé à rentrer dans la salle d’examen 15 minutes après le début des épreuves.
  4. A l’entrée des salles d’examen, les candidats devront avoir une tenue vestimentaire convenable et disposer de leur carte nationale d’identité ou, à défaut, de la carte d’étudiant.
  5. Avant de se retirer de la salle d’examen, tout étudiant ayant pris part à l’épreuve est tenu de signer la liste de présence et de déposer sa copie auprès des surveillants.

Les candidats pris en flagrant délit de fraude sont immédiatement exclus de la salle et le constat est fait par le chef de salle dans le procès-verbal (PV). Un jury de fraude se tient en fin de journée.

Matériels autorisés en salle d’examen

L’établissement fournit un cahier de composition dans lequel sont reportées les réponses aux questions.

Les candidats peuvent se munir de :

  • Crayons à bille bleus ou crayons ordinaires
  • Gomme
  • Taille-crayon
  • Corrector
  • Règle
  • Calculatrice non programmable
  • Carte Nationale d’Identité/Carte d’étudiant
  • Reçus de paiement des droits universitaires
  • Feuilles de mouchoir hors du paquet
  • Gel hydroalcoolique et masque facial

Les candidats présentant un certificat de perte en lieu et place de leur CNI doivent s’assurer que ce document comporte une photo de l’intéressé approuvée par un cachet de l’autorité administrative compétente.

Matériels interdits en salle d’examen

  • Téléphone portable, même éteint ou dépiécé
  • Montres ou lunettes connectées
  • Chemise cartonnée
  • Trousse
  • Tout document ou feuille de papier
  • Ecouteurs

Fraude aux examens et procédure disciplinaire

La définition de la fraude aux examens et des mesures disciplinaires y afférentes sont principalement réglementées par deux textes :

  • Note de Service N°02385/UDS/R/VR-EPTIC DU 10 Mai 2017 portant harmonisation des sanctions à l’encontre des étudiant(e)s coupables d’infractions disciplinaires aux examens
  • Note de service N°R19/2067/UDS/VR-E/DAAC/DEPE du 04 décembre 2000 portant harmonisation des sanctions à l’encontre des étudiants coupables de fraude aux examens, sont requalifiées ainsi qu’il suit pour les rendre plus conformes aux dispositions du décret n°93/029 du 19 Janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de Dschang.

On distingue la fraude légère, la fraude avec circonstance aggravante et la fraude grave.

Fraude légère

Exemples de fraude légère : coups d’œil, communication verbale ou écrite persistante, refus d’obtempérer, refus d’occuper la place imposée par le surveillant, désordre (trouble) dans la salle d’examen rendant l’étudiant suspect de fraude, composer sans avoir payé les droits universitaires requis.

Sanction : Exclusion de la salle et attribution de la note de « 0/20 » pour l’épreuve concernée et pour le reste des épreuves de la session.

Fraude avec circonstance aggravante

Exemples de fraude avec circonstance aggravante : Fuite, destruction ou dissimulation des éléments à conviction de la fraude ou de la copie, agression verbale (insulte) de surveillant, détention des supports de cours ou de documents compromettants pendant l’examen.

Sanction : Interdiction de se présenter aux examens de toute l’année académique en cours (avec effet rétroactif).

Fraude grave

Il s’agit ici de fraudes à caractère de faux et d’usage de faux et/ou entachée de délinquance manifeste ou notoire

Type / Exemple de fraude grave Sanction (à soumettre au MINESUP)

Introduction d’une copie traitée venant de l’extérieur de la salle.

Introduction d’une copie traitée venant de l’extérieur de la salle.

Introduction d’un tiers dans la salle pour composer en ses lieux et place, ou composition à la place d’un tiers.

Exclusion temporaire de deux années académiques et attribution de la note de « 0/20 » aux épreuves déjà subies au cours de la même session.

Récidive de fraude, agression physique d’étudiant ou de surveillant pendant l’examen, falsification de documents officiels pour obtenir frauduleusement l’autorisation de composer.

Exclusion définitive de tous les établissements des Institutions Universitaires Nationales.

NB :

  1. Ces sanctions n’excluent pas les poursuites judiciaires ultérieures en cas de fraude rendue compliquée par tout autre délit d’ordre général ou relevant du droit commun.
  2. Pour tout type de fraude non spécifié plus haut, le jury établit des équivalences par rapprochement (en termes de style et de gravité) du cas avec les types inventoriés ci-dessus.