Les associations estudiantines exercent leurs activités dans le cadre de la Décision N° 01580/UDS/R/VR-RECOME/SG/DCOU/eomv du 19 Mars 2019 portant charte de la vie associative des étudiants de l’Université de Dschang.

AE-FMSP-Uds

La vie associative au sein de la FMSP-UDs est animée par l’Association des Etudiants de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Dschang (AE-FMSP-Uds).

Les cotisations annuelles s’élèvent à 1000 Frs CFA/an. Un bureau est élu chaque année.

Activités de l’AE-FMSP-Uds

Le calendrier des activités comprend :

  • Le parrainage
  • Le match des incollables et le projet Level-Up
  • La coupe du Doyen
  • La semaine pharmaco-médicale, biomédicale et culturelle
  • Les journées du bilinguisme (mardi et jeudi)

La fête de fin d’année académique (FMSP EVENING AWARD)

Parrainage

Le parrainage a pour but d’accueillir les nouveaux étudiants, de les sensibiliser sur la déontologie et l’éthique prônées à la FSMP-UDs, en outre de les confier à des parrains et marraines du niveau II, pour leur encadrement académique afin de faciliter leur intégration au sein de la FMSP-UDs.

Cette activité permet également de renforcer les liens sociaux et de susciter un esprit de solidarité entre étudiants.

Match des incollables et Projet Level-Up

Le match des incollables a pour objectif de promouvoir la réflexion, la recherche, la compétitivité et de favoriser les révisions des cours.

Le Projet-Level-Up a pour objectif d’améliorer la qualité de la formation des étudiants, augmenter le pourcentage de réussite, favoriser le « work study » et permettre aux étudiants qui dispensent ces cours d’augmenter et de maintenir leurs connaissances. Il s’agira au cours de ce programme, de faire des cours de remise à niveau chez les étudiants de niveau inférieur par ceux du niveau supérieur choisis en fonction de leurs compétences sur la matière et aussi l’aptitude à dispenser les connaissances. Chaque délégué de niveau doit sensibiliser ses camarades à cet effet en mettant en exergue les UEs pour lesquelles les étudiants ont le plus de difficultés. Tous les étudiants encadreurs seront supervisés par l’enseignant chargé de l’UE qu’il dispense. Le taux fixé pour chaque étudiant participant est de : 2500 FCFA.

Coupe du Doyen

La Coupe du Doyen est une compétition sportive qui porte sur les disciplines suivantes : handball dames, football messieurs, athlétisme messieurs et dames.

Semaine pharmaco-médicale

La semaine pharmaco-médicale donne l’opportunité aux étudiants de prendre contact avec la réalité socioprofessionnelle de leur métier. Elle permet aussi d’instaurer le dialogue et le partenariat entre la FMSP-UDs et les hôpitaux, les laboratoires et les firmes pharmaceutiques.

FMSP EVENING AWARD

La Fête de fin d’année académique donne une occasion unique aux étudiants et aux enseignants de partager des moments de détente et de gaieté. Elle comprend plusieurs activités ludiques et culturelles : élections de Miss et Master, Danses, concert de la Chorale de la FMSP-Uds, remise de prix…

Autres activités

Par ailleurs, la FMSP-UDs participe aux défilés, aux jeux universitaires, aux journées scientifiques et culturelles, aux SOAP et autres activités culturelles organisées par l’UDs ou le MINESUP.

Sécurité au campus

  1. L'accès aux locaux est interdit aux personnes étrangères aux enseignements dispensés et aux étudiants non-inscrits dans l'établissement, sauf autorisation spécifique. Les intervenants extérieurs et visiteurs à la FMSP doivent pouvoir justifier du motif de leur présence et peuvent être soumis au même type de contrôle. L’accès aux locaux peut être limité lorsque les circonstances l’exigent, notamment pour des raisons de sécurité. Quel que soit le lieu où elle se trouve au sein de la FMSP, toute personne doit prendre connaissance et respecter les consignes de sécurité, notamment les consignes d’évacuation en cas d’incendie.
  2. Chaque utilisateur des locaux de la FMSP, étudiant ou non, doit signaler toute situation qui présente un danger grave et imminent ou toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. Le signalement doit être fait à la hiérarchie, à l’agent de sécurité ou tout personnel faisant partie de l’établissement qui se chargera de la transmission de l’information à l’autorité compétente.
  3. Il est interdit d’introduire ou de transporter dans les locaux de la FMSP tout matériel, instrument ou substance dangereux ou illicite. La détention, la consommation et la vente de produits stupéfiants sont interdites. L’accès aux locaux sera interdit à toute personne sous l’emprise de ces substances. L’introduction d’armes ou d’objets dangereux est strictement interdite dans l’enceinte de la FMSP. Les contrevenants pourront faire l’objet de poursuites pénales.

Des cartes d’étudiant sont mises à la disposition des intéressés et sont strictement personnelles. Elles doivent pouvoir être présentées à la demande du personnel administratif, enseignant ou personnel de sécurité à l’entrée, dans les locaux de l’établissement et durant les périodes d’examens.

Mesures d’hygiène

Les étudiants et autres usagers de l’établissement doivent observer les règles de propreté des salles et du matériel, des laboratoires et de la bibliothèque.

Il est formellement interdit de manger dans les salles de cours, de jeter des papiers, cannettes et autres objets ailleurs que dans les emplacements prévus à cet effet.

Les étudiants ont à leur disposition un restaurant universitaire dans l’enceinte de l’université de Dschang.

La préservation de l’environnement est une responsabilité de toute personne ayant l’accès à la FMSP

Les étudiants doivent veiller à conserver le matériel et le mobilier dans un état compatible avec la réalisation de leurs missions :

  • Respecter le travail des agents chargés du nettoyage et de l’entretien des locaux,
  • Respecter la disposition des salles et l’aménagement immobilier, les installations pédagogiques, scientifiques et techniques,
  • Ne pas sortir les tables et les chaises ou tout autre mobilier des salles sans autorisation.

Il est strictement interdit de fumer dans les salles de classe, amphis, bibliothèque, WC, et tous les lieux signalés.

Cellule d’écoute et boîte à suggestions

La Cellule d’écoute a pour but de recueillir les préoccupations des étudiant(e)s afin de les faire remonter à l’administration pour examen.

La Boîte à suggestions reçoit par écrit les propositions et préoccupations des étudiant(e)s. Ils peuvent dénoncer les actes répréhensibles commis par leurs camarades ou le personnel. La note de préoccupation ou de dénonciation doit être signée par le destinateur avec la garantie que son identité sera tenue confidentielle en cas de procédure subséquente à sa dénonciation.