Libertés des étudiants
L’étudiant(e) dispose de la liberté d’expression de ses opinions politiques, philosophiques, syndicales ou religieuses qu’il peut exercer à titre individuel et collectif dans le respect des textes régissant les institutions universitaires.
La liberté d’expression s’exprime dans des conditions qui ne portent pas atteinte à l’ordre public, et au bon fonctionnement de l’établissement. Cette liberté d’expression et d’opinion, égale pour tous, impose le respect des opinions des autres et participe au bon fonctionnement de la FMSP-UDs. Elle ne saurait justifier des actes de prosélytisme, de pression ou de contrainte à l’égard d’un tiers.
Obligations morales et comportementales des étudiants
Les atteintes à la dignité de la personne, les discriminations fondées sur l’origine (race, tribu), le sexe, la situation familiale, l’état de santé, les opinions politiques ou syndicales, l’appartenance à une race ou une religion déterminée ne sont tolérées au sein de l’établissement.
Les tenues vestimentaires et accessoires qui seraient contraires à la valorisation de la dignité humaine, qui ne garantissent pas la sécurité de chacun, ou qui constitueraient une forme d’incitation à la violence à la haine ou à la discrimination sont interdits sur l’ensemble du site de la FMSP-UDs et par corollaire sur les lieux de stage et de recherche.
L’étudiant s’engage à entretenir des relations respectueuses et constructives avec les enseignants, ses camarades et les différents acteurs de la FMSP-UDs.
L’étudiant s’engage à respecter les délais de paiement des frais de scolarité. Une absence pour le non-paiement des frais de scolarité ne constitue en aucun cas un justificatif d’absence valable.
Obligations financières des étudiants
Les frais de scolarité doivent être acquittés par tout étudiant désirant s’inscrire à la FMSP selon les modalités fixées par la règlementation en vigueur.
Ces frais sont annuels et ne font jamais l’objet d’un report pour l’année suivante. Ils peuvent être versés en deux (2) tranches. Même pour une seule UE ou un seul semestre, l’étudiant est tenu de payer la totalité des frais de scolarité.
Tout retard de paiement donne le droit à l’établissement d’interdire aux candidats de passer les examens.
La présentation à l’examen semestriel sans s’être acquitté de ses droits universitaires constitue un cas de fraude passible de procédures disciplinaires.
Apport des parents
Le parent de l’étudiant(e) régulièrement inscrit(e) à la FMSP-UDs a le droit de suivre les performances de son enfant en se rapprochant de l’administration de l’établissement où il pourra obtenir les informations y afférentes.
Aucun trafic d’influence et acte de corruption dans toutes ses formes n’est toléré. Il peut néanmoins contacter l’établissement ou un enseignant (coordonnateur de niveau) pour prendre connaissance de l’état de santé de son enfant, ou de faits liés à l’attitude de ce dernier dans l’environnement académique.
Tout comportement d’un parent contraire à l’éthique et qui pourrait porter atteinte au bon fonctionnement de l’établissement sera examiné en Conseil de Faculté.
Le trafic d’influence est strictement interdit.